Tournoi international U10/U11 "Gilles-Rojo" : site officiel du tournoi de foot de BEAUTOR - footeo

GILLES ROJO EST AU CENTRE, ACCROUPI.

Gilles Rojo est au centre, accroupi.

Une figure du football local s'est éteinte en début de semaine. A 58 ans, Gilles Rojo est décédé subitement. Salarié chez Duferco-Coating (ex-ALB), ce Beautorois a longtemps fait les beaux jours de l'US Beautor, comme footballeur puis entraîneur auprès des jeunes.

Avec son frère jumeau, Pierre, avec des Michel Ficner, Serge Caplain, Claude Pietrowski, Jean-Pierre Podras, Jean-Pierre Bizot, Alain Pruvot ou encore Jean-Pierre Marcos, Gilles Rojo a démarré le football en 1961 sous la houlette d'Alain Rousseau, qu'il a retrouvé comme partenaire quelques années plus tard en équipe fanion de l'USB.
Junior 2e année, ce milieu de terrain volontaire gagne effectivement la confiance de Simon Zimny, ancien joueur professionnel au Stade de Reims et international tricolore (une sélection contre la Suisse en 1955), arrivé comme entraîneur à Beautor, qui évolue alors en division d'honneur. Avec son frère, le Farnois de naissance côtoie alors Yves Durand, Jean-Pierre Catry, Jacky Sénéchal, Claude Doucet, Paul Hincelin, Claude Ravissot ou Christian Gosse avant d'évoluer auprès des Christian Zakarius, Gérard Fontaine, Guy Chuyka, Claude Mahu, Daniel Blondelle puis des jeunes Roger Duarte ou Philippe Dos Santos.
Le maillot rayé noir et bleu dans le sang, Gilles Rojo doit stopper sa carrière à l'âge de 26 ans, handicapé par une blessure au genou. Son fils Frédéric prenant la relève, Gilles s'occupe ensuite des jeunes.
Dirigeant à l'Arsenal
Toujours à l'USB. Puis, plusieurs années plus tard, il suit son fils à l'Arsenal de Charmes, où il officie en tant que dirigeant. Sa fille, Audrey, assure même le titre de présidente durant deux saisons. Dernièrement, il était devenu un supporter de l'Arsenal Club (Achery-Beautor-Charmes) entraîné par son fils. Veuf depuis la disparition de son épouse début janvier, ce passionné de sport se plaisait à raconter ses souvenirs avec l'USB. Pierre, son frère, revient sur un match en 1964 contre les cadets de Sedan devant plus de 600 spectateurs au stade du Canal : «Il parlait tout le temps de ce match. Les joueurs de Sedan se demandaient où ils étaient tombés. Au début, on n'a pas vu le jour puis on s'est ressaisis. On perdait 1-0 et au final on gagne 2-1.»
Michel Ficner, partenaire de club, parle d'un autre rendez-vous victorieux : «C'était son meilleur souvenir, on en parlait souvent. Un tournoi juniors à Villers-Cotterêts alors qu'on n'était que cadets. Je jouais en défense centrale avec lui et il chargeait un adversaire qui faisait au moins trente centimètres de plus. Gilles lui a pris tous les ballons de la tête. Et on a gagné le tournoi.»

[Sujet supprimé] plus de 7 ans
10 ème tournoi international U10/U11 "Gilles-Rojo" : nouvelles photos plus de 8 ans
10 ème tournoi international U10/U11 "Gilles-Rojo" plus de 8 ans
une grande première au tournoi international U10/U11 "Gilles-Rojo" plus de 8 ans